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Stratégie éditoriale

Booster son site avec stratégie éditoriale + rédaction web SEO

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Définir une stratégie éditoriale et créer une rédaction web de qualité

Pourquoi une stratégie éditoriale est nécessaire

Créer un site Internet professionnel sans stratégie de contenus ou stratégie éditoriale n’a aucun sens, puisque sur Internet le nerf de la guerre ce sont les contenus.

Sans textes pas de mots-clés, sans mots-clés pas de trafic, sans trafic pas de ventes.

De même, avoir une boutique eCommerce avec un catalogue de centaines de produits, sans fiches-produit bien rédigées, vous mènera directement à un trafic aussi faible que vos ventes.

Un site-vitrine sans blog n’aura que quelques pages : n’espérez pas avoir du trafic avec 10 pages, c’est loin, très loin d’être suffisant pour vous apporter du trafic ciblé en quantité suffisante pour faire vivre votre business.

Or, là aussi, la compétence de rédaction web demande du savoir-faire et du savoir, du professionnalisme, de la rigueur.

Il faut notamment :

  • rédiger en bon français
  • écrire de manière plaisante et claire
  • connaître les grands principes du SEO pour choisir et placer les mots-clés dans chaque article ou fiche-produit notamment
  • écrire à la bonne longueur de texte et avec le bon nombre de médias – or ce « bon nombre » dépend absolument de la requête et de l’état actuel de la SERP (la page des résultats des moteurs de recherche), et on ne les connait qu’avec des outils SEO professionnels

La rédaction web : un métier, un coût

Métier à part entière, la rédaction web prend des heures et représente un coût : un article de 1000 mots coûte en moyenne dans les 100 à 200€ suivant la difficulté.

En contrepartie, la présence de dizaines d’articles bien écrits et surtout bien ciblés permet d’acquérir du trafic, donc des prospects, donc si tout va bien des clients, pendant des années.

Si un article à 100€ vous rapporte 200 visiteurs par mois sur 5 ans, et si 1 visiteur sur 1000 devient un client qui vous rapporte 100€, alors :

200 visiteurs / mois * 12 mois * 5 ans = 12 000 visiteurs = 12 fois 100€.

1€ investi en rédaction web vous rapporte donc 12€.

Un bon ROI ! (Return On Investment)

Les articles longs rankent mieux

Pour info, sachez aussi qu’il est prouvé que les articles longs voire très longs se classent beaucoup mieux que les articles courts :

  • un article de 300 mots ne sera même pas indexé : Google vous amènera 0 trafic
  • un article de taille ordinaire, 600 à 1000 mots, vous apportera un trafic modéré
  • un méga-article (environ 5 000 mots) très bien conçu, détaillé, illustré, fouillant sa thématique avec soin – donc long et difficile à produire – vous apportera proportionnellement jusqu’à 4 fois plus de trafic.

Planifier et vérifier le SEO

La stratégie éditoriale prend son sens dans le cadre du référencement naturel : on n’écrit pas n’importe quoi comme ça vient, on écrit précisément pour toucher un public-cible en fonction d’un objectif SEO.

Le SEO (search-engine optimization, optimisation pour les moteurs de recherche) cherche à améliorer le référencement de votre site, de vos articles, de vos produits, dans les moteurs de recherche et notamment sur Google qui domine très largement le marché mondial de la recherche en ligne (plus de 90% des recherches en France).

Le SEO s’applique à l’écriture des articles et des pages évidemment, mais pas seulement.

Il s’agit aussi de bien concevoir le maillage interne, c’est-à-dire le réseau des liens internes entre vos articles et vos pages, pour passer un maximum d’autorité et de “jus SEO” à vos pages les plus importantes, notamment les pages où vous vendez vos biens et services.

Cela implique :

  • de vérifier que Google et les autres indexent correctement vos contenus,
  • de mettre certains liens en nofollow (pour éviter de gaspiller du jus en le faisant couler vers des pages sans valeur),
  • de mettre en œuvre une architecture de navigation pertinente et efficace,
  • de faire en sorte de récolter des “backlinks” (liens entrants, qui dirigent depuis des sites tiers vers des pages de votre site).

Bref, tout un boulot de fond pour assurer la performance et l’efficacité professionnelle de votre site !

Si vous avez déjà un site pro, je peux en réaliser un audit SEO pour vérifier que tout a été fait correctement.

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