Taux de clic selon la position sur Google
()

Comment obtenir plus de trafic pour son site web ?

C’est l’éternelle question qui fait cogiter les consultants SEO de tous les pays.

Dans cet article, je vais vous montrer comment obtenir plus de trafic sur votre site Internet grâce à vos pages existantes.

Quelques savoirs SEO de base

Avant de commencer, nous devons partager un peu de savoir.

En règle générale, une page web n’est vue et lue que si on la trouve depuis Google.

En effet, les moteurs de recherche sont de loin le canal d’acquisition dominant, et parmi eux Google domine largement, captant 92% des recherches en France.

Il faut aussi que cette page apparaisse dans les 10 premiers résultats de la recherche sur un mot-clé donné.

En effet, 80% des internautes ne cliquent jamais pour aller au-delà de la première page des résultats de Google. La plupart des internautes cliquent le premier résultat, ou un des 5 premiers.

Plus un lien vers une page web se classe près de la position 1, plus cette page reçoit de trafic.

Les résultats en page 2 ne reçoivent à eux tous que 20% du trafic total sur ce mot-clé, en moyenne.

Au-delà de la page 2, les gens ne cliquent quasiment pas, de sorte qu’être en page 3 ou en page 18 ou en page 100 revient strictement au même : on n’obtient absolument aucun trafic.

Taux de clic selon la position sur Google
Taux de clic selon la position dans les résultats de Google Google

D’où l’idée de gagner du trafic en gagnant quelques places à partir de résultats classés en page 2 (résultats de 11 à 20).

Pour ces résultats, le fait de gagner quelques places et d’apparaitre en page 1 s’accompagnera d’une hausse significative de trafic. Par exemple, en passant de la position 12 à la position 8, on peut doubler ou tripler son trafic.

Comment faire concrètement ?

C’est assez simple, et c’est gratuit.

Stratégie SEO pour passer de la page 2 à la page 1 de Google

D’abord, vous devez avoir créé et configuré un compte Google Search Console pour le nom de domaine du site que vous souhaitez optimiser.

Puis, vous devez attendre un certain temps, au moins quelques semaines ou mois, pour que ce compte rassemble assez d’informations, notamment sur les mots-clés qui, tapés par les internautes dans le moteur de recherche de Google, les ont conduit aux pages de votre site.

En vous rendant sur l’onglet Performances de la Google Search Console, vous pouvez voir les statistiques de plusieurs informations d’intérêt stratégique :

  • le nombre de clics
  • le nombre d’impressions (c’est à dire le nombre d’affichage d’un lien vers une des pages de votre site web dans la recherche Google)
  • le CTR moyen (le CTR est le clic-through rate, le taux de clic : le rapport entre le nombre d’affichages de liens vers votre site dans les résultats de Google et le nombre de fois que ce lien est cliqué)
  • la position moyenne

Onglet performances de la Google Search console

Dans cette stratégie SEO, c’est la position moyenne qui va nous intéresser.

Pour faire passer certaines de nos pages web de la page 2 des résultats de Google à la page 1, on va filtrer nos données pour connaitre quelles requêtes menant à votre site apparaissent en page 2.

Pour cela :

  • on clique sur l’icône « filtre« 
  • on sélectionne le critère « position« 
  • on indique qu’on veut filtrer les résultats inférieurs à la position 20
  • on valide

Filtre par position et impressions Google search console

Grâce à ce filtre, on obtient la liste de tous les mots clés sur lesquels nos pages se positionnent en page 1 ou 2 des résultats de Google.

Filtrer par position

Malheureusement ce filtrage ne permet pas d’additionner les filtres, on devra donc ne pas tenir compte des résultats parasites des pages qui se classent en première page des résultats.

On peut si on veut affiner ce filtrage en ajoutant un filtre par impressions, pour éliminer les pages qui sont si peu affichées qu’elles ne doivent pas entrer en ligne de compte.

Maintenant qu’on peut identifier quels mots-clés classent nos pages en page 2, on peut cliquer sur chacun d’eux, puis sur l’onglet « pages« , et on sait ainsi quelles pages rankent en page 2 pour un mot-clé donné.

Cliquez sur le mot « impressions » pour classer les résultats par ordre descendant et voir ainsi quelles pages sont à optimiser en priorité, étant donné qu’elles sont plus affichées que les autres.Mots cles en page 1 ou 2

Munis de cette précieuse information, on peut dès lors optimiser la page en question pour ce mot-clé, notamment en plaçant ce mot-clé, ou des variantes  :

On pourra aussi :

Une fois ces améliorations faites, on pourra effectuer un suivi des positions dans la Google Search Console et voir si les optimisations ont bien fonctionné, en faisant gagner des places, donc du trafic, à nos pages.

Et voilà !

On peut bien sûr jouer ce petit jeu avec les positions 20 à 30 etc, ou encore essayer d’optimiser les positions en page 1 en grappillant de quelques places, car souvent, passer par exemple de la position 3 à la position 1, ou de la position 6 à la position 3, permet de doubler le trafic.

Bon courage à vous !

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Cliquez sur 1 à 5 étoiles pour donner votre avis

Note moyenne / 5. Nombre d'avis :

Soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page