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La balise alt en HTML
L’attribut de balise HTML alt sert à décrire le contenu de l’image quand celle-ci ne peut pas s’afficher pour des raisons techniques (fichier corrompu, connexion trop lente ou volontairement réduite, nom de fichier erroné, navigateur spécial…)
Facultatif, cet attribut s’affiche uniquement à la place d’une image manquante – sinon il reste invisible, mais toujours présent dans le code HTML au cas où.
On l’appelle « alt », diminutif de « alternative text » = texte alternatif.
On doit l’appeler « attribut alt » car il ne s’agit pas d’une balise , mais d’un attribut possible de la balise img.
En HTML, il s’écrit comme ceci : (enlevez les espaces superflus)
< img src= »LIEN » alt= »TEXTE » >
Il sert aussi pour les internautes malvoyants / déficients visuels / aveugles : leurs vocalisateurs / lecteurs d’écran lisent la balise alt pour indiquer à l’internaute de quoi parlent les images qu’ils ne peuvent voir. L’attribut alt de la balise img joue donc un rôle important pour garantir l’accessibilité d’un site web.
Comment rédiger et optimiser l’attribut alt de la balise img pour le SEO ?
La balise alt compte pour le référencement / SEO de la page et de l’image elle-même, car le moteur de recherche aussi est aveugle, et utilise cet attribut pour connaître le contenu de l’image. Il faut donc l’optimiser.
La bonne longueur d’un attribut alt est de quelques mots : une description concise de l’image en français naturel mais sans faire de grandes phrases : 4, 5, 6 mots par exemple.
Exemples rédaction de balise img avec alt :
- Petit chat angora mignon qui regarde une fleur
- Tableau de Van Gogh Les Tournesols
- Intelligence artificielle et design
- Recette des aubergines farcies
- Optimiser la balise alt de vos images
Pour les images dont la fonction est purement décorative, il est conseillé de mettre l’attribut alt= » ».
Un audit SEO on-page, page par page, peut identifier et corriger les problèmes d’attributs manquants et ainsi faire gagner des vues à la page et aux images concernées.
Faut-il aussi utiliser les attributs title, légende et description des images ?
La balise img propose plusieurs attributs facultatifs. Certains influent sur le SEO et servent à l’utilisateur.
L’attribut title
La balise title des images, contrairement à la balise alt, s’affiche quand l’image s’affiche, mais seulement au survol : on met la souris sur l’image, et le contenu de la balise title apparait.
Par contre, la balise title ne compte pas pour le SEO.
Donc, on peut l’utiliser car elle améliore l’expérience utilisateur, sans rien changer au référencement.
La balise légende figcaption
Avec la balise figcaption, on peut afficher une légende sous l’image. Elle compte donc en tant que texte pour le référencement de l’article où elle est placée. Elle apporte un petit plus à l’internaute.
L’attribut description
Appelé aussi description longue, l’attribut description de la balise img… ne sert à rien : ne s’affiche pas et ne compte pas pour l’indexation par les moteurs de recherche et le référencement. Donc oubliez-la !
FAQ
Oui, l'attribut alt contient une description donc des mots-clés dont les moteurs de recherche, dont Google, se servent pour indexer la page web et l'image elle-même, qui pourra donc plus facilement être trouvée sur Google Images si elle a correctement été décrite.
Tous les CMS prévoient une gestion de la balise alt de vos images. Vous n'avez pas besoin d'écrire de code : vous cliquez sur modifier l'image, ou toute autre manière d'accéder aux paramètres de l'image, et vous remplissez le champ "balise alt" ou "texte alternatif".
Non, l'attribut alt d'une balise img / image ne sert qu'à décrire l'image et peut être laissé vide (alt="") ou être tout simplement omis.
Son contenu ne s'affiche que quand l'image est cassée ou désactivée.
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